L’essentiel sur l’utilisation et les effets des comprimés d’iode

Lors d’un accident grave dans une centrale nucléaire, il peut arriver que de l’iode radioactif, notamment, soit rejeté dans l’environnement. L’iode pénètre dans l’organisme humain par les voies respiratoires et s’accumule dans la glande thyroïde. Les comprimés d’iode (iodure de potassium 65 SERB / iodure de potassium 65 AApot) empêchent l’accumulation d’iode radioactif dans la thyroïde, à condition d’être pris à temps.

Important : les comprimés d’iode constituent une mesure préventive. Ils sont prévus pour des cas d’urgence et ne doivent être pris que sur ordre des autorités. En cas d’événement, celles-ci alarmeront et informeront la population en conséquence.

Respecter les consignes des autorités

En cas de danger, les autorités ordonnent, au moyen des sirènes, de la radio et d’autres médias, aussi bien la fourniture que la prise des comprimés. Ceux-ci doivent être pris le plus vite possible après l’ordre des autorités et aux doses indiquées dans la notice figurant dans les boîtes. Ils doivent être pris en une seule fois. Selon la situation en termes d’irradiation, les autorités compétentes sont susceptibles de demander à la population, par la radio ou d’autres médias, de prendre une nouvelle dose. Suivez exactement leurs indications. Les comprimés d’iode (iodure de potassium 65 SERB / iodure de potassium 65 AApot) sont présentés dans des emballages sécurisés pour les enfants. Les boîtes contiennent une description détaillée de la façon de libérer les comprimés en cas d’urgence.

Suivre les indications figurant dans la notice

La protection de la thyroïde par de l’iodure de potassium est considérée comme une mesure sûre et sans danger, qui, si la prise reste limitée dans le temps, ne devrait provoquer pratiquement pas d’effets secondaires, ou des effets transitoires s’ils surviennent malgré tout. On peut largement éviter ces effets secondaires si l’on prend les comprimés avec beaucoup de liquide et sans être à jeun. Vous trouverez des précisions sur la prise et le dosage dans la notice. Vous pourrez aussi demander des renseignements complémentaires à votre médecin, ou dans une pharmacie ou une droguerie.

Règles de conservation

Les comprimés doivent être conservés dans leur emballage initial fermé à température ambiante (15 à 25°C) et protégés de la lumière et de l’humidité. Veillez à les mettre dans un endroit où ils seront rapidement accessibles, mais hors de portée des enfants.

Pas de prévention contre le rayonnement radioactif direct

Les comprimés d’iode empêchent la thyroïde d’accumuler l’iode radioactif qui est libéré dans l’atmosphère à la suite d’un accident grave dans une centrale nucléaire et qui, suivant la direction du vent, se répand dans une partie de l’environnement. Toutefois, ils ne protègent pas des dangers liés au rayonnement radioactif direct. De ce fait, en cas d’accident grave, les autorités ordonnent des mesures de protection supplémentaires, par exemple de se réfugier chez soi ou dans des locaux de protection.

Efficace pour les personnes de moins de 45 ans

Les comprimés d’iode constituent une mesure efficace de prévention du cancer de la thyroïde chez les enfants, les adolescents, les femmes enceintes et les personnes de moins de 45 ans. La prise de comprimés n’est plus recommandée pour les plus de 45 ans. Si ces personnes envisagent malgré tout de prendre des comprimés, elles obtiendront davantage de renseignements auprès de leur médecin, d’une pharmacie ou d’une droguerie.