Home

Distribution de comprimés d'iode: une mesure de protection préventive

Des comprimés d’iode sont distribués tous les dix ans à la population résidant autour des cinq centrales nucléaires suisses. Il s’agit d’une mesure préventive visant à protéger la population en cas d’incident survenant dans l’une des centrales nucléaires suisses.

A partir du mois de mai, vous trouverez ici des informations actualisées sur la campagne de distribution des comprimés d'iode en Suisse. 

Après la mise à l'arrêt de la centrale nucléaire de Mühleberg en 2019, de nombreuses communes des régions de Berne, Soleure, Fribourg, Neuchâtel et Vaud ne se trouvent plus dans le rayon de distribution de 50 km pour les comprimés d’iode. Désormais, les comprimés d’iode n’y seront donc plus distribués à titre préventif. À la place, ils seront stockés par le canton de manière à pouvoir les distribuer à temps à la population.

La dernière campagne de distribution dans un rayon de 50 km a eu lieu en 2014. La date de péremption des comprimés distribués à l'époque étant fin 2023, la Pharmacie de l’armée organisera une nouvelle campagne de distribution dans un rayon de 50 km autour des centrales nucléaires de Gösgen, Beznau et Leibstadt à l’automne 2023.

Le bureau d'approvisionnement comprimés d'iode Suisse informera en temps utile la population, les communes, les entreprises, les institutions et les cantons des prochaines étapes.